La "Bastille"
Caserne Odent
Centenaire d'une bastide francaise en Chine interieure.
La Bastide a reouvert ses portes le 18 juin 2003. 100 ans apres sa construction elle a ete restauree.

La Marine francaise a construit un etablissement a Chongqing ( Sichuan ) vers 1902, lorsque les canonnieres ( un n puis deux n ! ) francaises remontaient le fleuve de Shanghai a Chongqing et plus en amont. Cette maison forte, sorte de bastide, sera bientot appelee par les etrangers : La Bastille.

Nous formons un groupe de personnes qui s'activent a mieux la faire connaitre. Si vous voulez nous rejoindre, envoyez nous un email. francechine-proprietaire@yahoogroupes.fr

L'espoir d'alors (1850 - 1900) etait de relier le nord du Tonkin avec le Sichuan et d'avoir l'acces au fleuve bleu (Yangtze / changjiang / cheungkong). Ceci a ete fait par une ligne de train, "le train des francais". La ligne de train, la presence de cette bastide et la montee des canonnieres temoignent de ces "avancees", bien loin de la mer.

Nous presentons quelques photos
uniques datant de 1929. (credit photographique Jean-Marie Allain, photos fournies par Bernard Guillam , beau-fils de JM Allain) Vous y verrez JM Allain, des vues de la Bastille (caserne Odent) de l'exterieur et de l'interieur, des photos de marins en groupe, une jonque naviguant, une photo de village. Et une interview , en 2000 du quartier-maître fusilier- mitrailleur JEAN-MARIE ALLAIN , né le 26/01/ 1908, décédé le 13/01/ 2010, embarqué sur le Doudart de Lagrée du 9/11/1928 au 24/ 01/1930. (par ses petits-enfants et arrière-petits-enfants)

Le service historique de la Marine a fait un resume des activites navales francaises en Chine : La France, la Marine et la Chine : aperçu des relations franco-chinoises à travers le prisme naval par Philippe Lasterle Service historique de la défense, département Marine
Introduction
Des relations tardives qui ont longtemps végété (1660-1842)
Un siècle de présence française en Chine (1843-1943)
La Chine de la Guerre Froide à l’après Tienanmen (1945-2003)
Conclusion et bibliographie
Details ici

  Cliquez ici pour la Bastille de nos jours >>>

 


 
 

L'Olry

Pour retrouver la bastide, le texte precisait :
- rive droite du changjiang ( Yang-Tze )
- avant d'arriver en ville ( donc le rocher )
- quartier de "wankiato"
- grand bouddha

Suite ici pour la Bastille de nos jours >>>